Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LE CHEST CLIP usage et législation

+9
Lily40
Emilie
krisa
Sylvie
Inso
Sorin
Marilyne
Mayukia
Anaslas
13 participants

Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Anaslas Sam 30 Aoû - 9:46

La norme R44.04 , toujours en vigueur aux côtés de l' i-size, stipule que l'enfant doit pouvoir être sorti de son siège-auto en une seule opération (un clic sur le fermoir du harnais, ou le détachement du siège de sa base pour les cosy), de fait, les chest-clip sont réputés pour être interdits, ajoutant un geste supplémentaire au détachement de l'enfant.

Je parlerais ici principalement des modèles du type BeSafe, comme ceci (qui ne sont pas du tout les mêmes que les modèles américains à fermoir) :

LE CHEST CLIP usage et législation Item_L_5639496_2709043

Voilà la réponse reçue sur un groupe anglais :

I wrote to BeSafe about it wanting to get an official statement, so I went to BeSafe Norway, as they are the original company (BeSafe is Norwegian) instead of though the British branch.
This is their statement:
" BeSafe belt collector is authorized to use as of the latest regulations.In addition, our Road Safety department and Trygg Trafikk (tryggtrafikk.no) had campaigns where they have distributed this product for several years. There are no approved standard for belt collectors at all, but it has been crash tested. Regards Victoria "
So there we have it. Also it was borderline in the last regislation, sort of a in-between because it doesn't actually clip like the american version does, and you can still get the child out in one motion (My hubby tried) if it was necessary it's only made from thin flexible plastic.
I have made a demonstration video of the BeltCollector a long while ago now, but it's located here: http://ow.ly/AlPXN (please excuse the sound it was recorded with the phone haha)
I hope this helps give fudder to against those who keep telling you it's illegal.
However if you are not comfortable using this item, there is another one called: 5-point-plus which works in a different way again, you can find that here: http://ow.ly/AlQ75
With demonstration video here: http://ow.ly/AlQ9Y

Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, cette personne a donc demandé à BeSafe de se prononcer sur son produit et son accord avec la législation, qui lui réponds que le produit est autorisé à la vente (en Norvège, mais donc en Europe entière), qu'il n'existe pas de norme en ce qui concerne les chest-clip en Europe, mais que leur chest-clip a été crash-testé.
La personne mentionne que le clip BeSafe n'empêche pas de sortir l'enfant en un seul mouvement.
Le matériaux utilisé pour le chest-clip est du plastique fin, ce qui le rends sans danger en cas de choc, surtout en RF.

Le Chest-clip est donc à la limite de la législation, mais il n'est pas interdit par celle-ci.

Dans la discussion, une autre personne complète en disant ceci :  

Just to add - chest clips are only illegal to be sold as part of a child restraint. They are not illegal to buy and use as an after market product. The reason you cannot have one as part of a child seat is EU/UK regs require children to be released from the harness in one motion. Adding a chest clip puts a second motion. They can be potentially lethal when used incorrectly too - however chest clips, whether front or rear facing, are safe provided they are used 100% correctly.

After market car seat product don't legally have to go through a crash test to measure their effect on the seat. BeSafe have tested the belt collector, and the 5 point plus has been fully tested and approved to R44.04 - if you would prefer to use that. The popular Houdini stop has been through crash testing, but in New Zealand - I do not know what sort of testing it has been through - but hopefully this helps

Il est illégal de vendre un chest-clip comme une partie intégrante d'un siège auto, mais pas illégal de le vendre comme produit complémentaire.

Ces deux personnes mentionnent une autre solution approuvée, qui est le 5Points+ :

LE CHEST CLIP usage et législation Fitting%20instructions%20-%20website



En addition, nous avons parlé de la position du chest-clip.
Nous en parlons souvent sur le groupe, le chest-clip, selon les instructions américaines, doivent être placés au niveau du plexus solaire, sur la ligne des aisselles, comme ceci :

LE CHEST CLIP usage et législation 17921_350933285027802_1997627415_n-1

Cependant, je rencontrais un problème, j'avais enlevé les protections d'épaule pour mettre les chest-clip selon ces recommandations, mais on m'a demandé de vérifié si les protections n'étaient pas une "protection passive" du siège-auto et donc indispensable au siège. Ce n'était pas spécifié clairement dans la notice de mes sièges, simplement que "les housses sont parties intégrante du siège auto et ne doivent pas être retirées". Dans le doute, et au vu des marques sur le cou de mes bébés, j'ai décidé de les remettre.

J'ai alors demandé si en plaçant le chest-clip en dessous des protections d'épaule, c'était toujours sûr. Voilà la réponse qui m'a été faite :

It's crash tested in this exact position with the BeSafe in the first place, and 2nd it's not anything like a proper "chest clip" like in america that is actually a quite large "heavy" hard plastic bar with a proper buckle clip in it

Le clip BeSafe a été crash-testé dans la position sur cette photo, et il n'est pas comme les chest-clip américains qui sont de large et épaisses barres de plastique avec une boucle.

LE CHEST CLIP usage et législation 1471793_10152329657439422_8871855601506533768_n


Ceci n'est pas une loi/règle/obligation, simplement un complément d'information pour les parents qui doivent composer avec un enfant qui sort du harnais.

A noter aussi, qu'en cas de besoin, les secours ne détachent pas l'enfant, ils découpent directement les sangles du siège auto, ou détachent la base, selon ce qui va le plus vite pour eux.

A chacun de choisir sa méthode (rien, chest-clip BeSafe, chest-clip américain bien placé, 5points+) en fonction de son bébé, son siège, et sa situation personnelle Smile


Dernière édition par Anaslas le Dim 14 Sep - 13:21, édité 3 fois
Anaslas
Anaslas
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Mayukia Sam 30 Aoû - 9:51

Merci Anaslas, super reportage, je me suis posée la même question concernant les protege sangle (vu qu’on a le même siège) du coup je partais plutôt vers un clip US pour que mini ne l’enlève pas mais la ton article me convainc pour un clip "européen), merci
Mayukia
Mayukia
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Marilyne Sam 30 Aoû - 10:26

Waou super merci bcp. On devrait en mettre une copie dans rubrique réglementation.
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Mayukia Sam 30 Aoû - 11:00

Anaslas si tu est d'accord on aimerais mettre ton article en post it dans la rubrique règlementation, il y a beaucoup de question a ce sujet et c'est très clair ce que tu as écris
Mayukia
Mayukia
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Anaslas Sam 30 Aoû - 11:09

Bien sûr, je l'ai fait pour qu'il serve Smile
Anaslas
Anaslas
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Chest clip ?

Message par Sorin Mar 16 Sep - 14:43

Mon fils a 14 mois et depuis quelques jours à chaques sorties en voiture il arrive avec une épaule à faire glisser une bretelle de son harnais. J ai pensé au départ que je le fixais mal dans son siège mais après démontage et réinstallation du siège, mon fils continu Crying or Very sad
J ai un siège rf le kiss2.
J ai lu le reportage d'Anaslas sur les chest clip et la règlementation.
Mes questions dont les suivantes ( et oui j en ai plusieurs) :
Où puis-je me procurer les chest clip besafe ( norme européenne)? Si j ai bien compris pour l'installation je dois enlever les protections mousse du harnais, est ce dangereux? Et enfin est ce facile à installer.
Merci pour vos réponses.
Sorin
Sorin
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Marilyne Mer 17 Sep - 10:52

Salut Smile


je viens de voir ton message sur facebook du coup je viens te repondre.
tu peux acheter le chest clip chez tous les revendeur besafe et sur internet il est chez bambinou par exemple ici : http://www.bambinou.com/fixe-bretelles-de-harnais-pour-siege-auto-besafe.html
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Marilyne Mer 17 Sep - 11:01

surtout tu ne retires pas les protèges harnais, ces chest clip ne sont pas les chest clip américain ils ne placent pas forcement au niveau des aisselles Smile
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Inso Mer 17 Sep - 12:08

Bonjour. Moi je cherche quelque chose qui maintiendrait le harnais bien en place sur les épaules, car il à tendance à se mettre sur le haut des bras. Ou alors je suis nul et je sais pas faire... lol
Inso
Inso
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Sorin Mer 17 Sep - 14:38

Merci pour ta réponse Marilyne, viens d'aller sur le site bambinou et j'ai vu les chest clip Very Happy
Seul soucis il faut un minimum de 20,00€ par commande.
Sorin
Sorin
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Sorin Lun 22 Sep - 16:57

Je reviens à la charge avec le chest clip, pas encore commandé car j'hésite avec le 5 points + maintenant. Donc à votre avis lequel des 2 est préférable.
Merci pour vos réponses Smile
Sorin
Sorin
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Sylvie Mer 22 Avr - 21:36

merci pour ces info. Chloé nous ayant fait la surprise au dernier voyage d'oter les bretelles du harnais....
Sylvie
Sylvie
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty clip anti évasion

Message par krisa Sam 2 Mai - 0:59

Bonjour

Mon 2 ans sort les mains de son harnais (vieux siège britax). J'ai vu qu'il existe des systèmes anti évasion. Mais j'hésite à en acheter un : est-ce sécurisé, est-ce controlé par des crash tests ?

Merci
krisa
krisa
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Emilie Sam 2 Mai - 10:20

bonjour Krista

ce clip se nomme chest clip, et un sujet est déjà ouvert.. j'y raccorde le tien
Smile
tu vas trouver les réponses à tes question


Dernière édition par Emilie le Dim 31 Mai - 13:38, édité 1 fois
Emilie
Emilie
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par krisa Sam 2 Mai - 15:38

merci. J'avais cherché mais pas avec les bons mots clés... c'est tout un vocabulaire que je ne connaissais pas..
krisa
krisa
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Emilie Sam 2 Mai - 16:32

je t'en prie LE CHEST CLIP usage et législation 690056117
Emilie
Emilie
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Lily40 Jeu 9 Juil - 16:30

bonjour! lequel est idéal pour ma fille de 20mois qui voyage en maxway? quelle marque? et ça s'achête ou?
Lily40
Lily40
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Marilyne Jeu 9 Juil - 16:53

En france le mieux c'est celui de Besafe et tu le trouve ici : chest clip besafe
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Lily40 Ven 10 Juil - 11:25

merci beaucoup!!!
Lily40
Lily40
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par sylvy73 Jeu 28 Jan - 11:55

Bonjour,

Même souci que mentionné un peu plus haut : Je voulais commander un chest clip pour mon nouveau siège auto mais il faut une commande minimum de 20 euros....
J'étais tentée pas l'aeromoov mais il n'y a pas la couleur que je souhaite (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup....... lol !).
Du coup, je fais comment pour ma commande ???
avatar
sylvy73
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Invité Jeu 28 Jan - 15:46

Sylvy73, tu peux proposer un achat groupé sur la page fb Very Happy Si d'autres personnes sont dans ton cas et n'ont besoin que d'une petite bricole, vous arriverez vite au montant mini de commande Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Sananas Mar 10 Oct - 9:48

J'ai du mal à comprendre pourquoi le harnais est plus facile à enlever en un seul geste. D'accord tu n'as que le bouton de fixation de la ceinture à appuyer, mais sortir les bras de l'enfant serrés avec le harnais je trouve pas ca plus rapide niveau sécurité en cas d'accident...
Mon fils fais glisser les sangles sur ses épaules , une fois dégagées il se tortille comme une anguille pour retirer son bras..
Il ne fait pas comme l'enfant sur ses vidéos.
Je pense qu'il arriverait quand même à s'extirper du harnais.
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution miracle.
Mais je ne comprends pas pourquoi les fabriquant de siège n'adapte pas leur siège pour régler ce soucis de sécurité!
Sananas
Sananas
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par marjo20 Lun 19 Aoû - 15:10

Bonjour,
Besafe a lancé un nouveau modèle de chest clip qui parait plus pratique car peut être laissé en permanence sur le harnais.
Quelqu'un a-t-il pu tester le modèle?
Est-il également coùpatible avec tous les sièges auto ayant des protèges harnais?
Merci
marjo20
marjo20
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par san1drine Mar 29 Oct - 15:01

marjo20 a écrit:Bonjour,
Besafe a lancé un nouveau modèle de chest clip qui parait plus pratique car peut être laissé en permanence sur le harnais.
Quelqu'un a-t-il pu tester le modèle?
Est-il également coùpatible avec tous les sièges auto ayant des protèges harnais?
Merci

Je l’ai essayé. Il est avec des scratches. Il n’a pas tenu avec le 2waypearl à cause de la matière des protèges harnais.
san1drine
san1drine
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par marjo20 Mer 30 Oct - 15:12

Merci pour ce retour d'expérience
marjo20
marjo20
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

LE CHEST CLIP usage et législation Empty Re: LE CHEST CLIP usage et législation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum